VISITEZ VOTRE
LIBRAIRIE EN LIGNE

La librairie du LIVRE et CD en genealogie, histoire des familles, heraldique, onomastique et origine des noms de famille.
ACCUEIL


Association des

Vieux Noms Français Subsistants - VNFS

Association régie par la loi de 1901


Pourquoi cette association ?

Les vieux patronymes appartiennent au patrimoine de la France

Les vieux patronymes portés depuis des siècles par des familles ayant marqué la vie de leur province, de leur ville ou même, plus modestement, de leur village, font partie du patrimoine historique de notre pays au même titre que les monuments ou les œuvres d'art. Pour s'en convaincre, il suffit de citer des noms comme Montmorency, Talleyrand ou La Trémoille, dont la puissance évocatrice est au moins aussi forte qu'un tableau de La Tour ou une vue du chateau de Versailles.
Or, si le patrimoine matériel est reconnu et protégé, les vieux noms survivent ou s'éteignent dans une indifférence quasi générale. Les nouveaux modes de transmission des patronymes risquent par ailleurs de faire disparaître à court terme des pans entiers de cet héritage inestimable.

En quoi les patronymes sont-ils menacés ?

Outre l'extinction "naturelle" de centaines de noms, faute d'héritier mâle, si l'habitude est prise de transmettre à ses enfants entre deux noms le plus chic ou le plus sonnant, combien de milliers de noms peu connus mais authentiquement anciens vont-ils disparaître ? Et combien de noms brillants vont-ils être repris indûment ?
En forçant un peu le trait, il n'est pas absurde d'imaginer que dans deux cents ans la moitié de la population française portera un nom hybride aux apparences trompeuses. Que pourront bien encore représenter ces noms composés aux hasards des fantaisies ou des prétentions ?
Ainsi, si rien n'est fait, un double danger guette à très court terme le patrimoine que représentent les noms de famille : d'une part, une extinction accélérée ; d'autre part, une dévalorisation de ceux qui auront été transmis en dehors des règles exigeantes qui leur donnaient toute leur valeur.

But de l'association des VNFS

L'association des Vieux Noms Français Subsistants s'est fixé pour but de regrouper les porteurs légitimes de ces vieux patronymes historiques pour les faire reconnaître comme une composante essentielle du patrimoine de la France et lutter contre la confusion qui s'installe dans ce domaine.

Comment lutter contre la dévalorisation des patronymes ?

Pour rendre aux porteurs légitimes de ces vieux patronymes la fierté de les porter et encourager les générations futures à y rester fidèles, l'association des Vieux Noms Français Subsistants attribue un Label à ses membres. Ce Label, attribué sur preuves rigoureuses, est la garantie de l'authenticité, de l'ancienneté et de la notabilité d'un nom. Il atteste de son intérêt historique. Il prouve la légitimité des droits à le porter de son titulaire. Il classe en quelque sorte un nom comme celui des monuments historiques classe un monument.
Dans une société de consommation où l'argent peut presque tout obtenir, l'association des VNFS a choisi de mettre l'accent sur l'une des rares choses qui ne s'achète pas : le temps. C'est pourquoi, le candidat doit au minimum prouver que son nom est porté dans sa famille depuis plus de 400 ans à la date de candidature en s'étant toujours transmis légitimement de père en fils. Un nom relevé depuis moins de quatre siècles ne permet pas de rejoindre l'association, même s'il est porté légalement à l'état-civil.

VNFS - 44 boulevard Henri IV - 75004 Paris -Contacter les VNFS

  • Bulletin d'adhésion aux VNFS(fichier pdf nécessite Adobe Acrobat Reader)

  • HAUT

    RETOUR