La librairie du LIVRE, logiciel et CD sur la genealogie, l'histoire des familles, la noblesse, l'heraldique, la phaleristique, la paleographie, les ecritures anciennes et le régionalisme.
VISITEZ VOTRE
LIBRAIRIE EN LIGNE

La librairie du LIVRE et CD sur la genealogie, l'histoire des familles, la noblesse, l'heraldique, la phaleristique et le régionalisme.
LIVRES, LOGICIELS & CD SUR LA GENEALOGIE, L'HISTOIRE DES FAMILLES, LA NOBLESSE, L'HERALDIQUE, LES ORDRES DE CHEVALERIE, L'ETYMOLOGIE ET LE REGIONALISME


REVUE DE PRESSE
(Livres et CD des éditions Mémoire & Documents vus
par les journaux quotidiens, hebdomadaires, mensuels et TV, Radios)


LES QUELEN DE LAVAUGUYON "LES QUELEN DE LAVAUGUYON, 1000 ans d'histoire d'une famille française" de Jacques Dubois de Lavauguyon.
Jacques Dubois de Lavauguyon a consacré plusieurs annnées de sa vie à la recherche de ses ancêtres. Par dela les siècles, ses illustres ascendants reprennnent vie. On croise des maréchaux, des ducs, un général, un achévêque et même un pape. Une quete longue et minutieuse qui restitue le passé de la noblesse seconde, où des petits seigneurs de Bretagne, au fil des alliances et des services rendus à la monarchie, ont pu acceder au rang de duc et pair de France.


L'ART HERALDIQUE, lire, décrire, composer des armoiries "L'ART HERALDIQUE, lire, décrire, composer des armoiries" de Gérard Audoin.
Comment lire, écrire et composer un blason ? Ce livre apporte tous les éléments de réponse et même si son chapitre général est très succinct, il n'en présente pas moins l'essentiel. On signalera surtout deux points forts, avec d'une part plusieurs centaines de planches - presque toutes en couleur, présentant les partitions, les meubles, les ornements... et d'autre part un « index développé » de plus de mille termes héraldiques. De ce fait, cet ouvrage sera tout aussi utile aux néophytes et aux débutants qu'aux confirmés, puisque ces deux volets permettent à la fois de retrouver l'appellation exacte d'un « motif » comme de trouver la représentation graphique d'un mot rencontré dans la description d'un blason. Rapport qualité/prix correct. Une bonne référence.

REVUE LORRAINE POPULAIRE la famille de Habsbourg-Lorraine "LES LORRAINS ET L'EMPIRE"du Général Alain Petiot.
Pour les lorrains, un des plus intéressants ouvrages récents a été publié au début de l'été. Sa diffusion est discrète et il n'était pas présenté aux journées du livre sur la place. Il s'agit pourtant d'un travail monumental qui devrait figurer dans toute bonne bibliothèque lorraine à coté des ouvrages de Georges Poull sur la maison ducale de Lorraine et celle de Bar. Le titre de ce gros livre de 534 pages est LES LORRAINS ET L'EMPIRE, dictionnaire biographique des lorrains et de leurs descendants au service des Habsbourg de la maison d'Autriche par le général Alain Petiot. L'auteur a été longtemps en poste à Vienne où il a pu étudier longuement et minutieusement les archives lorraines se trouvant en Autriche.


humanisme L'ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES "L'ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES" de Régis Singer, Préface d'André Damien, président de l'Institut.
UNE INDIGNATION DE MALRAUX
Régis Singer nous propose un beau volume sur une décoration française qui n'avait, jusque-là, fait l'objet d'aucune étude : l'Ordre des Arts et Lettres. En dépit de son élégance et de son vert très Empire, elle n'est créée qu'en 1957. Elle s'inscrit alors dans la trop longue liste des décorations ministérielles qui se sont multipliées depuis les années 1930. Comme son nom l'indique, elle vise à honorer les personnes qui se sont distinguées dans le domaine de la culture. André Damien rappelle opportunément qu'aux XVIIIe et XIXe siècles, l'Ordre de Saint-Michel avait déjà joué ce rôle. En 1962, une indignation de Malraux sauve les Arts et Lettres de la réforme des décorations du général de Gaulle qui voulait tout fusionner dans le nouvel Ordre national du Mérite. Les Palmes académiques et les Mérites agricole et maritime s'engouffrèrent dans la brèche avant que ne retombe la herse. Si les Arts et Lettres ne sont peut-être pas le plus éminent des Ordres français - par leur rang protocolaire, car leur prestige est réel -, c'est en tout cas la décoration qui a le plus beau bijou. On le doit au grand ferronnier d'art style art déco Raymond Subes. L'ouvrage présente un dossier inédit et très complet sur l'élaboration de l'insigne et sa symbolique. (Pierre Mollier)


"L'ART HERALDIQUE"de Gérard Audouin.
"Savoir lire les blasons : c'est désormais à la portée de tous grâce à ce magnifique ouvrage qui est beaucoup plus qu'une simple initiation..... un livre précieux donc, qui apprend en outre à concevoir et dessiner soi-même des blasons"



Bulletin de l'antiquaire, du brocanteur et des galeries d'art moderne et contemporain "LES CHEVALIERS DU SAINT SEPULCRE DE JERUSALEM"du Comte Jean-Pierre de Gennes.
"INSIGNES ET DECORATIONS DE L'ORDRE DU SAINT SEPULCRE DE JERUSALEM, DES ORIGINES A NOS JOURS"du Comte Jean-Pierre de Gennes.
" Deux ordres de chevalerie ont traversé les siècles depuis la période médiévale, ce sont les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem plus connu sous le nom de l'ordre de Malte et l'ordre équestre du saint-Sépulcre de jérusalem. Leurs insignes, leurs croix apparaissent souvent sur le marché. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver... (Bertrand Galimard Flavigny"




ARMORIAL HAUT-ALPIN de Jean Grosdidier de Matons "ARMORIAL HAUT-ALPIN"de Jean Grosdidier de Matons.
".... d'abord, on apprend qu'il n'y a jamais eu beaucoup de familles nobles dans les hautes-alpes, une soixantaine tout au plus. Il y avait aussi des familles bourgeoises mais en général on vivait petitement. L'auteur note également un grand "brassage social". Et Jean Grosdidier de Matons avance ce qui lui parait primordial "a travers tout ces écrits on découvre la vie économique, et notamment l'insuffisance de monnaie et l'absence de banque, en comparaison avec le niveau d'activité...." (Michel Pean)



la famille de Habsbourg-Lorraine "LES LORRAINS ET L'EMPIRE"du Général Alain Petiot.
"Avec plus de 1500 notices familiales et individuelles, "les lorrains et l'empire" s'efforce d'inventorier les lorrains de tout milieux ayant accompagné leur duc en Autriche. On y retrouve des grands aristocrates, de haut fonctionnaires et des militaires.... des artistes et des savants ou encore des personnages beaucoup plus modestes..." (Jean-Louis Beaucarnot)




"Noblesse de Bretagne"de Jean de Saint-Houardon.
"La première partie (de l'ouvrage, une introduction à l'étude de la noblesse bretonne) permet d'aborder plus aisément la seconde qui se présente sous la forme d'un nobiliaire réunissant 383 familles nobles... Au fil des pages, on y découvre des noms connus, et les arradonnais auront la surprise d'y trouver des noms familiers, ainsi les Gibon."



IDERM, Institut d'Etudes et de Recherches Maçonniques "Répertoire des ressources genealogiques et heraldique du département des manuscrits de la Bibliothèque Nationale de France"de Jean-Philippe Gérard.
"Tous les historiens de la Franc-maçonnerie savent que le département des manuscrits de la Bnf conserve aujourd'hui une partie importante des archives anciennes du Grand Orient de France et du Suprême Conseil de France. Cet ouvrage en fait d'ailleurs une présentation succincte. Il est au demeurant singulier que les archives de l'Ordre Maçonnique aient rejoint, non les Archives Nationales, mais le ci-devant «Cabinet des titres» où elles reposent à côté des forts volumes de «preuves» des anciens Ordres du Roi! Mais on ignore trop souvent toutes les ressources que préservent ces collections pour les études biographiques ou prosopographiques des notables des XVIIIe et XIXe siècles.
Le grand mérite de ce livre nécessaire est de présenter sous une forme claire et précise toutes les richesses de ces fonds pour le chercheur. L'auteur complète chaque inventaire des pièces par une bibliographie des études les concernant. Là encore l'index des noms de 40 pages qui conclut l'ouvrage se révèle particulièrement utile. "



Le Clos de Vougeot au temps de la famille Ouvrard, de M. Pierre Garelli "LE CLOS DE VOUGEOT au temps de la famille Ouvrard" de Pierre Garelli.
"... A travers un examen attentif des papiers laissés par le principal gestionnaire du Clos de Vougeot de 1861 à 1889, les amateurs trouveront ici quantité de détails sur les régisseurs et employés de l'époque, le vicissitudes de la météo, en d'autres mots la vie du célèbre vignoble au jour le jour"



Dictionnaire des titres et des terres titrées en France sous l'ancien régime "DICTIONNAIRE DES TITRES et des terres titrées en France sous l'ancien régime" de Eric Thiou.
"Cette étude, très approfondie, apporte une précieuse contribution à la connaissance de la noblesse et des titres sous l'ancien régime : ce livre fait, d'ores et déjà, partie des ouvrages de référence."


"ARMORIAL HAUT-ALPIN"de Jean Grosdidier de Matons.
Armorial haut alpin, de jean Grosdidier de Matons "Contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, cet ouvrage ne présente pas que les armoiries des familles, mais leur genealogie complète... Chose rare, chacune des notices est précédée d'une indications des sources manuscrites, imprimées et iconographiques. Aussi, cette disposition, si elle accroît le volume de l'ouvrage, en permet-elle la vérification à tour chercheur et plus particulièrement à nous généalogistes qui sommes toujours friands de retrouver les documents originaux concernant nos ancêtres." (Philippe de Montjouvent)


"ARMORIAL HAUT-ALPIN"de Jean Grosdidier de Matons.
"...Pour l'essentiel, cet ouvrage est basé sur des sources authentiques, fonds notariaux en particulier et titres vérifiés et livres de raison de familles, conservés dans les archives des départements intéressés. Ont été utilisés également de nombreux travaux ou documents originaux, demeurés inédits, tels les dossiers genealogiques, exactement référencés, de l'archiviste Pinet de Manteyer, conservés à la Bibliothèque Lyautey à Grenoble, les copies de pièces originales des collections Amat-Roman aux Archives départementales des Hautes-Alpes, ou les papiers de famille de la Série E des Archives de la Drôme et des Alpes de Haute Provence. On ne trouvera donc dans cet ouvrage que de rares références, et seulement à des fins de recoupement, au contenu des armoriaux imprimés du passé, tels la Chesnaye des Bois, Artefeuil ou Rivoire de La Batie Les dossiers du Cabinet des Titres de la Bibliothèque Nationale ont été de même examinés d'un œil critique ; le contenu de certains d'entre eux a confirmé les doutes que l'on pouvait avoir sur leur sincérité.

Chacune des notices de famille est précédée d'une indication des sources manuscrites, imprimées et iconographiques. Les dates de mariages, testaments et autres faits significatifs sont suivies de références, généralement aux fonds notariaux, permettant de retrouver l'acte original. Cette disposition, si elle accroît le volume de l'ouvrage, en permet la vérification à tout chercheur. Elle est nouvelle et actuellement unique dans les armoriaux français. On souhaite qu'elle serve désormais de modèles à toutes les publications postérieures, ouvrages ou articles de revues genealogiques "


LIVRE DE RAISON D'UN NOTABLE ET ACADEMICIEN AIXOIS, Casimir de Barrigue, comte de Montvalon "LIVRE DE RAISON D'UN NOTABLE ET ACADEMICIEN AIXOIS, Casimir de Barrigue, Comte de Montvalon (1774-1845)"
"Pour qui s'intéresse aux questions juridiques, aux patrimoines, aux contrats de mariage et aux testaments, ce livre est une mine de renseignements car Casimir de Montvallon ne passe aucun détail sous silence et recopie même des extraits de ses contrats les plus importants..." (Francis Christian)


"LIVRE DE RAISON D'UN NOTABLE ET ACADEMICIEN AIXOIS, Casimir de Barrigue, Comte de Montvalon (1774-1845)"
"...On soulignera l'énorme travail de recherche de Claude-Alain Sarre dont les annotations se lisent comme un roman, à l'intérieur même de ces mémoires d'un homme dont il convient de découvrir la vie pour mieux comprendre un monde disparu." (Jean-Rémi Barland)


Pour tout contact, veuillez vous adresser au responsable de la communication :


Mémoire & Documents.
49, rue Lamartine
78000 Versailles.
Tél : +33 (0)1 39 51 80 40
Fax : +33 (0)1 39 51 96 88
Email :memodoc@orange.fr



ACCUEIL





© 2009 Mémoire & Documents     49, rue Lamartine     F 78000 VERSAILLES     tél. : +33 (0)1 39 51 80 40
S.A.R.L au capital de 13.457,05 €    RCS B 508 572 153 Versailles - APE 5811Z
EDITION DE LIVRES, LOGICIELS, CD-ROM SUR L'HISTOIRE DES FAMILLES,
LA GENEALOGIE, LES BIOGRAPHIES, LA NOBLESSE, L'HERALDIQUE, LES ORDRES DE CHEVALERIE, LES ARCHIVES ET LA PALEOGRAPHIE.