Livres & CD sur la genealogie, l'histoire des familles, la noblesse, l'heraldique, la sociologie nobiliaire, toponymie, onomastique, archivistique, paléographie....
Visitez votre
librairie en ligne

La librairie du LIVRE et CD sur la genealogie, l'histoire des familles, la noblesse, la sociologie nobiliaire...
LIVRES & CD SUR LA GENEALOGIE, L'HISTOIRE DES FAMILLES, LA NOBLESSE, L'HERALDIQUE, LES ORDRES DE CHEVALERIE, L'ETYMOLOGIE ET LE REGIONALISME




DEDICACE DE L'AUTEUR

"DICTIONNAIRE DES TITRES et des terres titrées en France sous l'Ancien Régime" de Eric Thiou.
2003, 17 x 24 cm, 320 p., 50 €
Que n'a-t-on glosé sur les titres de noblesse, cette matière a fait couler beaucoup d'encre, causé nombres de procès même encore récemment. De glorieux prédécesseurs dont et surtout Chasot de Nantigny dont l'œuvre s'approche le plus du présent ouvrage, le baron Woelmont de Brumagne, ou M. D. de Labarre de Raillicourt, se sont essayés au recensement des titres de noblesse français. Mais ils se sont généralement cantonnés à la période qui leur était contemporaine en étudiant les titres subsistants à leur époque. De plus, leurs études s'intéressèrent plus aux personnes qu'à la terre qui portait le titre en question. Le sujet a donc été abordé sous l'angle de la géographie historique, le but de ce livre étant de recenser les seigneuries «décorées», comme l'on disait alors, des titres de baronnie, vicomté, comté, marquisat et principauté de la France d'Ancien régime.
Cette étude inédite recense plus de 4700 terres titrées à travers tout le royaume de France en y incluant le Comtat Venaissin, mais en excluant la Savoie. Ce livre recense environ de 95% à 99% des terres titrées françaises d'Ancien Régime. Pour la première fois des statistiques ont pu être faites sur ce sujet, et par là même permettre des comparaisons.
Enfin, ce livre pourra permettre, aussi et surtout, de distinguer les vrais des faux titres d'Ancien Régime.
Table des noms cités
Dédicace de l'auteur



Cette étude inédite recense plus de 4700 terres titrées à travers tout le royaume de France en y incluant le Comtat Venaissin, mais en excluant la Savoie. Cet ouvrage recense environ de 95% à 99% des terres titrées françaises d'Ancien Régime. Pour la première fois des statistiques ont pu être faites sur ce sujet, et par là même permettre des comparaisons. De plus, cet ouvrage pourra permettre, aussi et surtout, de distinguer les vrais des faux titres d'Ancien Régime.

Voir les autres titres sur le même sujet au catalogueNoblessede Mémoire et Documents.


LA DEDICACE DE L'AUTEUR :

"Chers lecteurs, Ce dictionnaire des terres titrées est le résultat de plus de dix années de recherches patientes afin de faire le point sur les titres de noblesse et les terres titrées, car étant curieux par nature et passionné par l'Histoire de France, je voyais en parcourant les nombreux documents d'archives nécessaires à mes travaux universitaires, ces titres de prince, marquis, comte, vicomte, et baron toujours accolés d'un nom de terre. Cette profusion de titres m'a interpellé et j'ai pensé en bon historien que je crois être devenu, mais quelle est l'origine de ces titres ? Alors a commencé ma quête, et je me suis vite aperçu que dans ce maquis de titres, il allait falloir trier le bon grain (les vrais titres) de l'ivraie (faux titres et autres titres de courtoisie). Mais j'ai abordé le problème plus sous l'angle géographique que sous l'angle mondain, et mon but fut alors de déterminer si tel bourg, tel village, tel hameau ou chateau avait ou non été décoré d'un titre réel reposant sur l'ancienneté ou sur acte du pouvoir royal. Cet ouvrage vous sera donc utile chers lecteurs si vous êtes férus d'Histoire, généalogiste, étudiants, chercheurs ou tout simplement curieux de savoir si tel lieu dont on vous dit que c'est la baronnie de X l'est vraiment, ou si tel individu qui se prétend être le marquis de Y a des chances de l'être réellement. En espérant que mon ouvrage vous intéressera."
Eric Thiou

RETOUR

ACCUEIL